Association des Parcs et Jardins de Bretagne

Que savez-vous sur le m-tourisme ? (4)Les outils de médiation mis en scène par les applications

In nouvelles technologies on 29 mars 2016 at 808 20

Afin de compléter cet état des lieux et de se projeter vers le futur, entrons dans les différentes possibilités offertes par les applications : géolocalisation, réalité augmentée… Selon la complexité des applications plusieurs des fonctions présentées ci-dessous seront présentes.

Avant de commencer voici les 398 application mobiles muséales et patrimoniales en France au 28 novembre 2015 :  http://www.club-innovation-culture.fr/applications-mobiles-museales-patrimoniales-et-culturelles-en-france-2/ 

La géolocalisation. Elle fonctionne la plupart du temps grâce à la détection de réseaux GPS, et plus occasionnellement de réseaux Wifi ou d’antennes relais du réseau de téléphonie mobile, selon trois modes : la géolocalisation active qui demande la participation de l’usager. Celui-ci communique sa position à un moment déterminé ou choisi d’être géolocalisé en permanence ; la géolocalisation passive qui consiste à activer la latitude du smartphone afin d’enregistrer les déplacements des usagers ; le geofencing qui permet à l’utilisateur de choisir une zone où il aimerait être localisé.

Une attention particulière doit être portée pour l’orientation inter-POI qui permet d’aller de point d’intérêt en point d’intérêt et qui est particulièrement adapté au parcours en extérieur tels que les jardins.

La réalité augmentée (RA). Il s’agit de combiner le monde réel avec des données virtuel, dans un environnement en 3D avec une ajustement des données en temps réel. Une grande partie du traitement va consister à ajuster le réel et le virtuel. Ainsi les éléments virtuels se superposeront au réel et l’utilisateur sera plongé dans un environnement mixte parfaitement vraisemblable.

http://www.loria.fr/~gsimon/ra/

L’application Couvent des Jacobins (Rennes) est un bon exemple. Elle permet de découvrir l’architecture future de ce centre de congrès inaugurée prochainement. Elle est gratuite sur App Store.

Audio-vidéo guide. C’est une application ou partie d’une application fonctionnant à la manière d’un audio-guide traditionnel.

Les jeux. Grâce à la technologie des applications, il est possible de créer un jeu de piste à travers toute une région, pour adulte ou enfant. Une grande variété de jeux : quizz, QCM, photo à légender, énigmes…Avec la possibilité de cumuler des points ou de « donner sa langue au chat » pour progresser dans le jeu.

l’accompagnement musical

les vidéos

Une intéressante analyse critique des applications « culturelles » : http://histoiredeson.over-blog.com/2015/02/outils-numeriques-de-visite-equilibrer-technologie-et-contenu.html-

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s