Association des Parcs et Jardins de Bretagne

Que savez-vous sur le m-tourisme ? (3) Les applications

In Législation on 10 mars 2016 at 808 00

Alors que l’APJB s’apprête à lancer une application intitulée Parcs et Jardins de Bretagne il est temps de présenter l’usage touristique de ces produits de plus en plus nombreux. En avant-propos il est indispensable de préciser que ces applications sont des outils touristiques et sont donc pour la grande majorité d’entre elles en téléchargement gratuit pour les usagers.

1- Les applications mobiles de guides touristiques

L’application  Michelin Voyage est gratuite. Comme le guide Michelin papier, elle existe pour 85 pays et des centaines de villes. Les sites touristiques sont présentés avec leurs étoiles et le système de géolocalisation est activable. Il existe également des variantes avec notamment l’application Michelin Restaurants.

Le Petit Futé possède aussi son application qui reproduit en totalité le guide papier avec des fonctions nouvelles dues au support numérique. L’application se décline comme pour le guide papier en régions et pays.

2- Les circuits de visite

Les acteurs locaux du tourisme commencent à mettre en place des circuits de visite sur un territoire défini, plus ou moins étendu.

Et les choses se compliquent car s’il n’est pas trop difficile de connaitre les sites, les moteurs de recherche par mots clés étant très efficients, il est difficiles de connaître toutes les applications concernant une région. La région Aquitaine a eu l’idée de mettre en ligne un répertoire permettant en un coup d’œil de visualiser les QR codes de 10 applications portant sur le territoire. Ensuite, une description des applications permet de faire son choix.

http://www.aquitaine-bordeaux.fr/102-tous-les-services-mobiles.html

Voici une sélection de quelques applications bretonnes

Brad in Haute Bretagne ©: guide touristique, quizz, chasse au trésor. 250 monuments géo localisés.

Finistère Tourisme©

– Bouger en Bretagne : agenda des loisirs avec géo localisation (événements, sites à visiter, bons plans).

Geo coaching en Haute- Bretagne© : une chasse aux trésors sur 10 thématiques. 88 parcours sont présentés.

L’art dans les chapelles© (région de Pontivy) : fiche descriptive de la chapelle, présentation de l’oeuvre et commentaire de l’artiste

Raidigma©, sur laquelle figurera l’onglet APJB, permettra de géolocaliser les parcs et jardins ayant désiré adhérer à cette application.

3- Les visites d’un site

Mais il faut bien avoir en tête que comme tout outil de communication, l’application a un coût. Celui-ci est plus ou moins élevé selon que l’on adhère à un circuit ou que l’on possède son application propre. Actuellement le nombre de sites ayant sa propre application est donc très limité. On peut citer en Bretagne, le Jardin floral de Haute-Bretagne, le château de la Bourbansais, le Mont-Saint-Michel. Mais ce n’est pas réellement une application individuelle puisque ces 3 parcours de site se téléchargent sous le nom de Raidigma© et possèdent ensuite une entrée propre. Alors que celle concernant Les jardins de Versailles se nomme Jardins de Versailles©, celle permettant de visiter les plages du débarquement, Arromanches 1944©….

Les possibilités pour faire figurer son parc ou jardin sur une ou des application(s) sont donc multiples. Il convient donc de partir en repérage et d’étudier les pour et les contre de chaque possibilité ainsi que les coûts. Et surtout, il est essentiel de COMMUNIQUER. L’application Arromanches 1944©, application commandée par la région Basse-Normandie, n’a pas donné lieu à une campagne de publicité et malgré le fait qu’elle et reçu le prix innovation 2014 décernée par l’Organisation Mondiale du Tourisme, elle a été très peu téléchargée.

NB : les exemples donnés dans cet article n’ont pas été testés par la rédaction. Il convient donc de se renseigner sur leur qualité avant tout téléchargement. Le reproche le plus fréquemment exprimé semble être la lenteur du téléchargement initial et lors d’une utilisation sur le terrain.

Un bon résumé de cet article, à travers ce qui se fait en Alsace http://www.tourisme67.com/espace-presse/pdf/dp-mtourisme-avr-2012.pdf

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s